MS-96, un atout technologique majeur pour l'Industrie 4.0

De l'essor de la mécanisation à la révolution numérique, l'industrie a traversé au cours des siècles différentes périodes, toutes marquées par des avancées technologiques majeures. De l'industrie 1.0 au 18ème siècle, caractérisée par la mécanisation des processus de production, à l'ère actuelle de l'industrie 4.0, où la fusion de la connectivité numérique, de l'automatisation avancée et de l'intelligence artificielle transforme les modèles de production sous l’impulsion de la technologie.

Avec pour enjeu la transformation radicale des processus de fabrication et de gestion industrielle, cette nouvelle révolution industrielle repose sur l’intégration de technologies avancées telles que l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la robotique avancée et bien sûr, la numérisation 3D, à laquelle s’intègre le scanner laser mobile MS-96 de Viametris.

Comprendre les enjeux de l'Industrie 4.0 en 4 points

L’industrie 4.0, ou la quatrième révolution industrielle, se caractérise par l’interconnexion des machines, des systèmes et des biens de production. Dans le viseur des industriels : l’augmentation de la productivité, la réduction des coûts de production pour améliorer leur compétitivité, et l’adaptation de leur modèle industriel aux normes de durabilité et de responsabilité sociale. Tout un programme résumé ici en quatre points :

  • Cap vers la numérisation : L’industrie 4.0 implique la transformation numérique des processus industriels, où les machines, les systèmes et les produits sont connectés et communiquent entre eux via l’Internet des Objets (IoT).
  • L’automatisation avancée : L’automatisation intelligente basée sur des technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine permet aux systèmes de prendre des décisions autonomes et de s’adapter aux changements en temps réel.
  • L’Interconnexion et données en temps réel : Les usines 4.0 sont interconnectées, ce qui permet la collecte et l’analyse en temps réel de grandes quantités de données (Big Data), facilitant ainsi la gestion proactive et la prise de décisions éclairées.
  • La personnalisation et flexibilité : Grâce à la production personnalisée et à la flexibilité accrue des lignes de production, l’industrie 4.0 répond aux demandes individuelles des clients tout en maintenant une efficacité opérationnelle élevée.

En intégrant des technologies numériques à l’ensemble de la chaîne de valeur, cette nouvelle approche permet une production plus flexible, efficace et personnalisée. Les usines deviennent intelligentes grâce à des systèmes de production cyber-physiques qui surveillent les processus physiques, créent des copies virtuelles du monde physique (jumeaux numériques) et prennent des décisions décentralisées.

Quel est le rôle du Viametris MS-96 dans ce passage à une Industrie 4.0 ?

Essentiel ! En effet,  à partir des données scannées par le MS-96 de Viametris, il sera possible de créer un modèle 3D précis de l’environnement physique de l’usine. Ce jumeau numérique, réplique virtuelle de l’usine, pourra être ensuite utilisé pour simuler, analyser et optimiser les processus de production. Les détails capturés permettront de reproduire fidèlement chaque aspect de l’usine, de l’agencement des machines aux espaces de travail, facilitant ainsi une meilleure planification et gestion des ressources. Partagées avec les équipes et leurs différents partenaires, ces données faciliteront également la prise de décisions à distance pour les grands groupes industriels implantés aux quatre coins de la planète. Ces données 3D vont être également essentielles pour développer d’autres points, à savoir :

  • L’optimisation des chaînes de production : Grâce au jumeau numérique, il va être possible d’analyser les flux de production et identifier les goulets d’étranglement. Par exemple, en manipulant les données du MS-96, différentes simulations pour tester l’impact de la réorganisation des machines ou l’ajout de nouveaux équipements pourront être réalisées. Ceci permettra non seulement d’optimiser l’espace et les ressources, mais aussi d’améliorer l’efficacité des processus de production.
  • La formation des équipes : Le jumeau numérique peut également servir de plateforme de formation pour les nouveaux employés. Grâce à la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), les opérateurs peuvent s’entraîner dans un environnement simulé, apprenant à manipuler les machines et à suivre les procédures de sécurité sans risquer d’endommager les équipements ou de se blesser.
  • Amélioration Continue : En ayant une vision claire et précise de l’usine, les ingénieurs et gestionnaires peuvent continuellement rechercher des moyens d’améliorer les processus et de réduire les coûts. Les modifications peuvent être testées virtuellement avant d’être mises en œuvre, minimisant ainsi les risques et les perturbations.

Une révolution industrielle qui n'en est encore qu'à ses prémices

  • Un marché prometteur : Selon une étude de MarketsandMarkets, le marché mondial de l’industrie 4.0 devrait passer de 52,17 milliards de dollars en 2023 à 182,01 milliards de dollars d’ici 2028, enregistrant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 28,4% au cours de la période de prévision. – Lien de l’étude.
  • Une révolution encore à ses débuts : PricewaterhouseCoopers, dans son étude « Digital Factory Transformation Survey» réalisée en 2022 souligne que plus de 64% des entreprises manufacturières dans le monde ont déjà consenti des investissement pour assurer leur transformation digitale. Mais seulement 10% des entreprises ont pleinement mis en œuvre des solutions numériques en usine. La majorité en est encore aux phases initiales, soulignant les défis liés à la numérisation à grande échelle.
    Par ailleurs, les entreprises investissent plus de 1,1 trillion de dollars annuellement dans la transformation numérique, principalement en Asie et en Europe. Les champions numériques, investissant au moins 3% de leurs revenus nets, obtiennent des retours sur investissement à deux chiffres. – Lien de l’étude.

[Un bel exemple de scan précis rapide et qualitatif de site industriel !]

Vous souhaitez obtenir un échantillon de données de scans industriels ?