Essence dans la voiture. Vérifié. Batterie chargée. Vérifié. Prévisions météo. Vérifié. La veille, tout a été minutieusement passé en revue, le scan sur le site s'est bien déroulé. De retour au bureau, les données sont transférées sur l'ordinateur. Et là, c'est le drame ! Le nuage de points est déformé, les images sont mal alignées et des objets apparaissent en double ! Des corrections manuelles en perspective... Comment éviter cet écueil et ainsi éviter de perdre une journée de travail ? Explications.
Un scan 3D mal réalisé est celui dont les résultats de numérisation ne répondent pas aux critères de précision, de cohérence et d’exhaustivité attendus. Voici quelques points qui peuvent rendre l’exploitation de ces données non optimale :
Les causes des problèmes ci-dessus peuvent être variées et dépendent souvent du mode opératoire choisi (à pied, en véhicule, etc.). Voici les principaux points auxquels prêter attention pour obtenir un scan qualitatif sans effort manuel :
Si l’on scanne bien sur le terrain, aucune raison d’avoir des problèmes au bureau. Alors oui il est très facile d’utiliser un scanner dynamique mais cela n’est pas une raison. Attention à bien rester consciencieux.