LORS de notre présence à la dernière édition du Printemps Numérique à Bruxelles, nous avons scanné Tour & Taxis, le superbe bâtiment historique de la capitale belge qui accueillait l’événement.
Ancien centre de manutention et de stockage de marchandises du 19ème siècle, nommé d’après la famille Thurn und Taxis, propriétaire de l’entreprise postale impériale. Le bâtiment, doté d’une architecture remarquable, abrite aujourd’hui divers événements culturels, artistiques et commerciaux tout au long de l’année, ainsi qu’un important pôle de développement urbain à Bruxelles.
Il est devenu le cœur d’un quartier polyvalent, offrant bureaux, logements, commerces, espaces événementiels et culturels, ainsi que des espaces verts
Un scan 3D réalisé à l’aide du MS-96 de Viametris peut être un outil puissant pour les organisateurs d’événements. Il peut les aider à planifier, promouvoir et exécuter leurs événements de manière plus efficace. C’est sérieux avantage lorsque l’on sait que dans l’événementiel, la livraison technique est due à une date/heure fixe et non négociable.
Pour un organisateur de salons et d’événements, un scan 3D préalable du site va permettre de localiser les infrastructures électriques, déterminer le positionnement des poteaux, des portes, des structures et de mesurer la charpente métallique… Il va également lui permettre de visualiser précisément l’ensemble de l’espace disponibles: les différents halls, les zones d’exposition, les salles de réunion et les espaces communs. Par conséquent, cela va faciliter la planification de la disposition des stands, des zones d’activités et de circulation pour les visiteurs.
Enfin, après un événement, le gestionnaire du lieu peut conserver une archive du scan 3D pour garder une trace des travaux réalisés. La conserver présente également un réel intérêt technique et commercial, voire légal en cas de litige.
[ Embarquez pour une visite et un survol du site avec ce nuage de points.]